Almanach 2019 : Le mois d’août dans vos jardins
Août est le mois où l’on sort les bocaux pour mettre le verger en confitures et le potager en conserves beaucoup plus que le mois juillet. Pour ce mois les travaux à réaliser seront les même que juillet. Si vous partez en vacances, demander à un voisin d’arroser votre jardin, et en échange il pourra prendre quelques fruits et légumes qui ne pourront vous attendre.
Si vous voulez retrouver des fleurs dans votre jardin à votre retour de vacances, taillez à plus de la moitié les tiges (géranium, pélargonium …) essentiellement des plantes annuelles et les plantes vivaces à floraison estivale. Au potager, les salades seront présentes pour les repas pris en extérieur ainsi que les radis, les pommes de terre, les tomates et surtout les premières melons qui enchanteront les papilles des petits et grands. Alors profitez des soirées ensoleillées pour apporter vos récoltes de bons fruits et légumes aux repas pris en famille et entre amis.
Août rime avec récolte et semis
Début du mois : dans les régions les plus clémentes, terminez les plantations de porette, et dans le nord continuez à la planter. Attention aux attaques des mollusques vous pouvez les éviter avec de traitements naturels. et aérez par temps chaud.
Ensuite, installez des paillages autour de vos plantations si cela n’a pas été encore fait.
Récoltez les premiers oignons, échalotes, tomates, melon etc. Et plantez les choux d’hiver.
Semez la mâche vers le 15 août.
Traitez les plantes sensibles aux maladies et aux insectes (rubrique purin sur le site)
Au jardin d’agrément
Continuer les tontes de gazon. Surveiller les protections de vos vivaces, des attaques des mollusques. Tuteurer les grandes plantes. Couper les fleurs fanées des vivaces et des rosiers pour avoir des fleurs plus belles et une remontée de celle-ci à l’automne.
Apportez de l’engrais naturel aux fleurs estivales.
Semez vos plantes bisannuelles et vivaces pour l’année prochaine (pensée, rose trémière ….)
Si vous ne partez pas en vacances, continuer la plantation de vivaces en conteneur et arroser les par temps chaud.
Arbres et arbustes
Taillez les haies et les arbustes à floraison printanière pour avoir une bonne floraison l’an prochain. Prévoir d’arroser par temps sec et continuer de désherber aux pieds et pailler.
Les fruitiers
Récolter les petits fruits (cassis groseille…) et les autres pour vos tartes et confitures.Surveiller vos fraisiers des attaques de mollusques surtout cette année. Planifier les travaux de vos traitements (pommier, poirier, raisin …) avec des produits naturels.
Terrasse et balcon
Surtout par temps chaud ne pas oublier de les arroser. Attention aux parasites. Protéger les vos plantations avec nos infusions pour vos plantes et nos purins.
Trucs et astuces de Rodolphe : un Anti-Moustique
L’été est synonyme de chaleur et de moustiques. J’ai un remède naturel et tout simple. Un pot de basilic sur vos rebords de vos fenêtres. L’odeur du basilic fait fuir les moustiques.
Cuisine : la recette de la tarte au abricot de Rodolphe
- Tarte aux abricots simple : les ingrédients :
- Une pâte feuilleté.
- 15 abricots.
- 150 grammes de sucre roux
- Les étapes :
- Rouler la pâte dans un plat à tarte et piqué la avec une fourchette.
- Couper les abricots en deux en retirant les noyaux.
- Placer les fruits sur la pâte.
- Saupoudrer de sucre roux.
- Mettre au four à 180° pendant 15 à 20 minutes.
- Accompagner d’une boule de glace vanille au moment de servir. Bonne appétit!
Bon travaux à tous et bon courage