Almanach 2019 : Juillet approche que faire dans le jardin ?
Juillet est le mois où l’on sort les bocaux pour mettre le verger en confiture et le potager en conserve.
Juillet est aussi synonyme de vacances. Vous partez alors n’hésitez pas à demander à votre entourage de venir surveiller votre jardin. En échange ils pourront profiter de vos fruits et légumes. Concernant les fleurs, taillez à plus de la moitié les tiges des plantes annuelles et des plantes vivaces à floraison estivale.
Au potager, les salades seront présentes pour les repas pris en extérieur ainsi que les radis, les pommes de terre, les tomates et surtout les premières melons qui enchanteront les papilles des enfants . Alors profitez des soirées ensoleillées pour apporter vos récoltes pour faire partager des vrais produits et de bonne qualité. Bon courage à tous et bonnes vacances.
On plante et on récolte en juillet !
Début du mois : dans les régions les plus clémentes, on termines les plantations des jeunes poireaux que l’on appelle porette. Dans le nord, on continue à la planter. Attention aux attaques des mollusques que l’on traite avec des remèdes naturels. Très important, par temps chaud on aère !
Ensuite, buttez les haricots, les pommes de terre, si cela n’a pas été encore fait.
Récoltez les premiers oignons, échalotes et plantez les choux d’hiver.
Binez vos cultures car les mauvais herbes, cette année, sont bien là et bien vigoureuses.
Taillez les melons, concombres, tomates, potirons, aubergines, courgettes, piments …
Traitez les plantes sensibles aux maladies et aux insectes, avec des traitenemtns naturels disponible ici.
Au jardin d’agrément qu’est ce qu’on fait en juillet ?
Bien sûr, on n’oublis de tondre sa pelouse et de surveiller les protections de vos vivaces des attaques des mollusques. Tuteurez les grandes plantes et coupez les fleurs fanées des vivaces et de vos rosiers pour avoir une meilleures floraison en plus d’une remontée à l’automne.
Préparez votre nouvelle réalisation de massif et gagner du temps en semant directement les graines sur la terre aux endroits choisis bien exposés.
Ensuite, continuer les plantations des annuelles achetées en godet, en conteneurs, pour vos massifs, jardinières et toutes autres poteries.
Apportez de l’engrais naturel aux fleurs estivales. Semez vos plantes bisannuelles et vivaces pour l’année prochaine (pensée, rose trémière …)
Si vous ne partez pas en vacances, continuer la plantation de vivaces en conteneur et arroser les par temps chaud. Nous vous proposons de nombreuses variétés !
On s’occupe de nos arbres et arbuste en juillet :
Pour préparer de bonne floraison au Printemps il faut tailler les haies et les arbustes. Bien évidemment si le temps est sec, il faut arroser. N’oubliez pas de continuer à désherber aux pieds et pailler.
Terrasse et balcon au mois de juillet :
On termine la plantation des annuelles et du décor des terrasses et balcons. Surtout par temps chaud il ne faut pas oublier de les arroser. Cette année vous n’est pas en retard, il y a, à peu près 3 semaines de retard sur le climat, donc vous pouvez encore trouver des plantes sur les marchés.
Et les arbres fruitiers ?
On récolte les petits fruits comme le cassis et la groseille. Dégustez vos fruits en tartes et confitures. Planifier les travaux de vos traitements (pommier, poirier, raisin …)avec des produits naturels.
Bon travaux à tous et bon courage et encore bonnes vacances.