Almanach 2019 : Que faire dans votre jardin en mars
Que faire au jardin en Mars ?
Mars est le mois des semis. Alors commencez les premiers semis de salades, radis, carottes et des aromatiques annuelles. Protégez-les la nuit d’un voile de coton et le retirerez-le le matin à une température de 6°C.
Ensuite continuez à préparer, nettoyer, désinfecter ou réparer les outils, les pots, les caissettes tout ce qui va servir aux travaux des plantations.
Soyez près pour le grand départ de la nature. Je dis bien : « soyez près », mais attendre le top départ, car le gel est toujours là caché dernière des nuits froides. Passez vos commandes de vivaces, d’arbustes, fruitiers chez des producteurs locaux comme le jardin de Rodolphe.
Vos travaux au potager au mois de mars :
Début du mois .Surveillez les protections de vos légumes vivaces des attaques des gastéropodes avec des traitements naturels et aérer par temps chaud. Préparez votre nouvelle rotation de légumes et commander vos graines.
Ensuite, Pour la semaine 10, les températures devront rester positives la nuit au moins 5 degrés, commencez les semis des légumes qui ne sont pas frileux en pleine terre comme les radis, carottes, cerfeuil, chou, ciboulette, oseille, laitue, poireau, pois, persil, ciboule etc
Semer sous châssis chaud 20 degrés les aubergines, basilic, concombre, cornichon, melon, piment, tomate etc.
Planter en terre les bulbes comme l’ail, échalote, oignon etc.
Prenez votre temps avant de semer et de planter trop tôt.
Au jardin d’agrément que faire au mois de mars ?
Surveiller les protections de vos vivaces des attaques des gastéropodes et aérer par temps chaud. Préparer votre nouvelle réalisation de massif,continuez à les nettoyer et les réparer des dégats de l’hiver. Je peux vous aider à la concevoir, pour cela il suffit de me le demander par email et je ferai le maximum pour la réaliser. (Plan et dimension, photo etc.)
Ensuite, à chaud 10°C minimun vous pouvez commencer les semis des annuelles, des vivaces (pétunia, oeillet d’inde, bégonia,lupin, ancolies etc.)
Mettez en végétation à la lumière et à la chaleur 15°C environ , les bulbes d’été (dahlia, bégonia, etc.) Vous allez attendre l’apparition des bourgeons et vous les planterez quand les températures seront remontées à plus de 10°C la nuit et ainsi gagner plusieurs semaines de fleurs.
Plantez en attendant des bisannuelles pour leur effet immédiat de couleurs (pensées, pâquerette etc.) en pot, en massif et en jardinière.
Plantez les derniers rosiers à racine nue au moins avant la fin du mois.
Dernier délai pour la taille des rosiers, mais attendre si il gèle encore dans votre région .
Arbres et arbustes
Terminez les plantations des racines nues, au moins avant la fin du mois.
Continuez les autres plantations des arbustes et arbres en motte et en conteneur. S’il ne gèle plus dans votre région, tailler les arbres aux branches gênantes et les arbustes à floraison estivale et automnale. Tailler aussi les grimpantes (la glycine etc.)
Terrasse et balcon
Préparez, nettoyez, désinfectez ou réparez les outils, les pots, les caissettes tout ce qui va servir aux travaux des plantations.
Plantez en attendant des bisannuelles pour leurs effets immédiats de couleurs (pensées, pâquerette etc.) en pot et en jardinière.
Si vous avez oublié de planter des bulbes de printemps (crocus, tulipe, jacinthes etc.) c’est le moment de les acheter en pots et de les assembler avec vos bisannuelles.
Les fruitiers
Terminez les plantations des racines nues, au moins avant la fin du mois.
Continuez les autres plantations en motte et en conteneur.
Commencez à nettoyer les pieds de vos fruitiers des mauvaises herbes et épandez du fumier décomposé tout autour, pour leurs donner leur nourriture de l’année. Ainsi vous aurez des beaux fruits sains et sans chimie. Préparer les traitements naturelles pour la saison.
Truc et astuce :
N’ACHETEZ QUE DES SACHETS DE GRAINES DONT LA DATE DE GARANTIE DE GERMINATION EST INSCRITE EN CLAIR SUR LE PAQUET.
La cuisine du jardin de Rodolphe :
Oeufs gratinés.
Un ou deux oeufs
Une noix de beurre
Une cuillère de crème fraîche
Dans le fond d’une coquille de Saint-jacques jetez une noix de beurre,une cuillère de crème fraîche.
Y casser un ou deux oeufs et mettre à four chaud durant dix minutes.
Bon travaux à tous et bon courage.
One thought on “Almanach 2019 : Que faire dans votre jardin en mars”