Almanach 2023 : On aime notre jardin en février

Patience… L’hiver est encore bien présent dans nos contrés, il faut attendre le mois de mars pour pouvoir planter tous vos projets jardin ! Malgré la floraison de nombreuses espèces ne vous précipitez pas sur la plantation. Dans cet almanach 2023 du mois de février, nous vous proposons toutes les travaux à effectuer pour préparer son jardin, son potager et vos balcons durant le mois de février

Tout d’abord, on reste dans la même dynamique qu’en janvier dans nos jardins. En février, nos jardins dorment encore à cause de l’hiver. Il faut donc faire attention au gel qui peut ravager les plantations effectuées trop tôt. Si vous habitez dans des régions où la neige est très présente alors il faut attendre que celle-ci fonde. Attention à vos installations qui pourraient être fragilisées avec le poids de la neige, n’oubliez pas de l’enlever afin de les protéger.
En février, les travaux dans le jardin sont peu nombreux comme vous l’avez compris. Vous pouvez donc en plus de préparer votre plan de plantation, vos commandes de bulbes et tout autre graine, préparez vos outils. Ceux qui en ont besoin peuvent être badigeonnés d’huile pour les protéger. Si vous avez des questions sur l’aménagement de vos massifs n’hésitez-pas à aller faire un tour sur notre chaine youtube.
En février les potagers ne sont pas délaissés
Les travaux à effectuer pour ce début du mois de février correspondent à ceux des trois derniers mois. Attention s’il gèle on ne touche à rien !
Ensuite, il faut alimenter en fumier déshydraté ou en engrais naturels. L’objectif est d’avoir les meilleures récoltes possibles.
Au niveau des plantations possibles en février, vous pouvez planter les échalotes sur une petite butte de terre. Il faut que cette terre soit sèche. Mais attention, les oiseaux et rongeur peuvent les manger.
Si vous souhaitez planter des carottes, poireaux, navets et salades, utilisez un châssis. Dans la même logique plantez vos herbes aromatiques en les protégeant par ce même procéder. Enfin, si vous souhaitez commencer à cultiver des poivrons, courgettes, tomates et encore melons utilisez un châssis chauffé, un tunnel chauffé ou encore une véranda. Lorsque les périodes de gel sont passées, vous pourrez les sortir dehors. Ce qu’on vous conseille c’est de ne les semer qu’à partir de mars surtout si vous ne pouvez pas les chauffer pour la germination.
Vos massifs et jardins en février
Toujours avec précaution, on commence les semis des annuelles sous protection chauffée. Mais le gel peut réellement détériorer la qualité de la fleuraison de ces annuelles. Le mieux est d’attendre la fin des gelées et le mois de mars. Alors en attendant, continuez à rechercher les meilleures plantations pour vos jardins !
Arbres et arbustes
Si vous prévoyez des plantations d’arbres et d’arbustes pour le mois de février au jardin, l’almanach 2023 nous annonce de préconiser les plantations en conteneur, en motte et en racine nue. il faudra faire attention à bien les arroser de temps en temps. Faites attention aux « mauvaises herbes » et paillez au sol pour garder la chaleur de la terre. Apportez également de l’engrais naturel afin de booster les défenses immunitaires de vos plantes.
Si vos plantations sont déjà hautes, alors n’oubliez pas de les tuteurer avec des tuteurs en métal ou en bois afin de favoriser une croissance optimale.
Les fruitiers en février
Vos pommiers, poiriers et vignes ont perdu leurs feuilles ? Super, commencez donc à prévoir vos prochaines plantations et notamment des traitements avec des produits naturels !
Si de la mousse et du lichen apparaissent, pas de soucis. Utilisez une brosse à poil dur pour les enlever en la frottant contre l’écorce.
N’hésitez pas à tailler vos arbres à fruits, à pépins. Et brûlez les branches pour en pas propager les maladies. Si vous avez beaucoup coupé, n’hésitez pas à protéger les plaies avec du goudron de Norvège. A la fin du mois de février c’est au tour des baies d’être taillées . Les framboisiers et les groseilliers en ont besoin.
Terrasse et balcon
La plantation des bulbes et autres doivent se faire par précaution à cause du gel. Donc la surveillance est de mise pour toutes ces plantations.
Bon courage à tous et bons travaux !
Good content you have there.
Merci