Almanach 2019 : En juin que pouvons-faire au jardin ?
» S’il pleut à la Saint-Barnabé il y a de l’avoine partout oû l’on a semè »
Juin est le mois des premières récoltes de fleurs, de légumes et de fruits. Cette année , la fin du printemps froid et pluvieux a retardé toutes ses bonnes choses. Faites un tour complet du jardin pour faire le pointage de tous les travaux à effectuer ce mois-ci. Le mois de juin est un mois où tout pousse, les bonnes herbes et les autres. Attention à ne pas vous faire déborder par les travaux pénibles qui sont nécessaires. Une heure de désherbage qui n’a pas été réalisé à temps sera multipliée par trois. Je me répète mais c’est nécessaire. Ce mois ci vous serez comblé par une profusion de fleurs et de parfums (clématites, rosiers, seringat etc.) . Au potager, les salades seront présentes pour les repas pris en extérieur ainsi que les radis, les pommes de terre, carottes et surtout les premières fraises qui enchanteront les papilles des enfants. Alors, profitez des soirées ensoleillées pour partager vos récoltes de bons fruits et légumes à votre entourage.
Que faisons-nous au potager en juin ?
Début du mois : Dans les régions les plus clémentes terminer les dernières semis ou plantations qui ont été oubliées. Mais dans le nord, après la période de froid du mois de mai qui a retardé les travaux du potager, surveiller les protections de vos légumes frileux et des pluies froides (Courgettes, Tomates etc.…) et partout ailleurs des attaques des mollusques et aérer par temps chaud.
Ensuite, avant le 15 juin vous planterez les derniers légumes du soleil (pastèques, melons, tomates, cornichons, piments etc.).
Prenez votre temps avant de semer et de planter trop tôt. Le retard sera vite rattrapé et les récoltes seront au rendez-vous.
Au jardin d’agrément que faisons-nous en juin ?
On prend soin de sa pelouse en la taillant régulièrement tout en surveillant les protections de vos vivaces, des attaques des mollusques .
Tuteurer les grandes plantes. Couper les fleurs fanées des vivaces et des rosiers pour avoir des fleurs plus belles et une remontée de celle-ci à l’automne. Préparer votre nouvelle réalisation de massif et gagner du temps en semant directement les graines sur la terre aux endroits choisis bien exposés.
Ensuite, continuer la plantation des annuelles achetées en godet, en conteneurs, pour vos massifs, jardinières et toutes autres poteries.
Nos arbres et arbustes en juin :
Dans les régions du nord il est préconisé de terminer les plantations de vos massifs avec des plantes élevées en conteneurs. Pour les autres régions, vous pouvez attendre le mois d’octobre pour effectuer ces travaux. Prévoyez de les arroser par temps sec les deux premières années et de désherber autour pour ne pas perturber la reprise.Tailler les arbustes à floraison printanière.
Les fruitiers en juin :
Terminez les plantations de votre verger avec des plantes élevées en conteneurs (pour le nord seulement). Prévoir de les arroser par temps sec les deux premières années et de désherber autour pour ne pas perturber la reprise.
Planifier les travaux de vos traitements avec des produits naturels.
Ma terrasse et mon balcon en juin :
Terminez la plantation des annuelles et du décor, des terrasses et balcons. Qui dit pot et jardinier signifie arrosage plus méticuleux, surtout en temps de sécheresse. Faites bien attention à la terre. Pour la plantation dans les pots, un drainage de billes d’argiles, un bon terreau et de l’engrais naturel.
La cuisine de Juin de Rodolphe :
Ingrédients :
2 courgettes
1 poivron
2 aubergines
4 oignons
4 tomates
3 gousses d’ail
5 cuilleres d’huiles d’olive
Sel, poivre et herbes de Provence.
Taillez à la mandoline tous les légumes afin qu’ils aient tous la même taille. Mélangez-les tous avec de l’huile d’olive de bonne qualité. Mettez tous les légumes dans un plat de façon à ce qu’ils soient harmonieusement répartis. Enfin, enfournez le plat pendant une heure à 150°c en four chaleur tournante.
Trucs et astuces du mois de Juin :
Les mouches ont horreur du bleu. Si vous repeignez votre fruitier ou votre local pour entreposer des produits comestibles, choisissez de préférence cette couleur.
Bon travaux à tous et bon courage !