Almanach 2019 : Le jardin en mai ?
Le 14 mai « Lune rousse passée ne craint plus la gelée »
En mai, fait ce qui te plait !
Faites un tour complet du jardin pour faire le point de tous les travaux à effectuer ce mois-ci.
Le mois de mai est un mois où tous les types de plantes poussent. Vos plantes préférées comme les « mauvaises » herbes. Pour éviter de vous faire envahir par les travaux du jardin qui sont nécessaire essayez de programmer une heure de désherbage de temps en temps. Cette heure pourra vous déconnecter et de vous faire plaisir. Pour info, une heure de désherbage non effectuée ce multiplie par trois ! Soyez près pour le grand départ de la nature, cependant il faut attendre les Saintes glaces pour vos plantations de plantes frileuses. Alors patience, la chaleur arrive.
Le mois de mai s’invite dans votre potager :
Début du mois. Dans les régions les plus clémentes tout y est permis ce mois-ci. Mais dans le nord, surveillez les protections de vos légumes frileux du type courgettes et tomates. Partout ailleurs des attaques des mollusques peuvent être de mise, n’hésitez pas à protéger vos plantes avec des produits naturels. Par temps chaud, n’oubliez pas d’aérer !
Éclaircissez les semis de carotte, radis, betterave et paillez les fraisiers.
Après le 15 mai, vous pouvez planter tous les légumes que vous voulez comme les pommes de terre, melons, pastèques, poireaux, tomates, cornichons, courges, haricots, salades, céleri, aubergine, concombre, piment et tous les choux. N’oubliez pas de parsemez toutes ces plantations avec des aromatiques comme le basilic !
Prenez votre temps avant de semer et ne plantez pas trop tôt.
Au jardin d’agrément que devez vous faire ?
Votre gazon manque d’éclat ? Pulvérisez un engrais naturel et continuez à le tondre pour qu’il soit de meilleur santé. Si vous voulez semer une nouvelle pelouses, alors terminez ces semis avant la fin du mois. Surveillez les attaques des limaces et autre escargot mangeur de feuilles, protégez vos plantations avec des traitements naturels. On protège aussi les plantes des dernières gelées, avec un voile de coton et on aére par temps chaud. Préparer votre nouvelle réalisation de massif en dessinant votre jardin et les plantes que vous voulez ajouter.
Ensuite, continuez si les températures restent positives la nuit au moins 5 degrés, les semis des annuelles, des vivaces (pétunia, œillet d’inde, bégonia, lupin, ancolies etc.)
A la deuxième quinzaine, commencer la plantation des annuelles achetées en godet, en conteneurs, pour vos massifs, jardinières et toutes autres poteries.
S’occuper des arbres et arbustes au mois de mai :
Terminer les plantations de vos massifs avec des plantes élevées en conteneurs. Prévoir de les arroser par temps sec les deux premières années et de désherber autour pour ne pas perturber la reprise.
Les fruitiers au mois de mai :
Terminer les plantations de votre verger avec des plantes élevées en conteneur. Il faut prévoir de les arroser par temps sec les deux premières années et de désherber autour pour ne pas perturber la reprise. N’épuisez pas vos jeunes arbres fruitiers en leur laissant un trop grand nombre de fruits, garder s’en deux par bouquet.
Planifier les travaux de vos traitements avec des produits naturels.
Terrasse et balcon au mois de mai :
A la deuxième quinzaine, commencer la plantation des annuelles et du décor, des terrasses et balcons.
Si votre terre à plus de deux ans changer là avec du terreau de bonne qualité. Regardez derrière le sac la composition , celle-ci doit avoir au moins quatre ingrédients nobles comme la tourbe, le composte, l’écorce, le fumier ou engrais naturel. Avant vos nouvelles plantations, vérifiez que vos contenants soient percés et rajoutez un drainage de billes d’argile ou de cailloux au fond de ceux-ci. Attention au manque d’eau, il faut les arroser au moins une fois par jour par temps chaud et venteux et n’oubliez pas de mettre de l’engrais naturel surtout pour les plantes annuelles.
Vérifiez l’exposition de vos plantes, toutes ne vont pas au soleil. Exemple: le persil et le cerfeuil en pot préfèrent le soleil le matin que celui de l’après midi. Leurs feuillages exposés le moins possible au soleil chaud, les dessécheront moins et surtout il leur faut de l’eau pour avoir le feuillage vert et bien tendre.
Le Poulet à l’huile d’olive et aux épices de Rodolphe
Il vous faudra :
- 1 kg de morceau de poulet
- 1 verre d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de mélange d’épice pour poulet.
Les instructions:
Mélangez l’huile et les épices dans un saladier.
Badigeonnez les morceaux avec la préparation.
Sur la plaque d’un four, mettez un papier sulfurisé et y déposer le poulet.
Faite cuire à 150c° pendant 1 heure environ, et laisser refroidir dans le four.
A déguster chaud ou froid
Les Trucs et astuces du mois de mai :
Pour écheniller économiquement vos arbres fruitiers, il suffit d’accrocher aux branches des petits morceaux d’étoffe de laine. A partir de quelques jours ils seront tout recroquevillés et remplis de petites chenilles venues y faire leur nid à l’abri des intempéries.
Bon travaux à tous et bon courage.